10/29/2017

marketing de base s3 : cours complète avec résume PDF


cours marketing de base s3 cours complète PDF:

les principes fondamentaux du marketing
historique de marketing
les concepts de marketing 
la démarche marketing
la connaissance du marché
classification des besoins
le comportement du consommateur
les études MARKETING
la politique des 4p (marketing mix)
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cours marketing de base s3 PDF :

chapitre 1 :fondements conceptuels du marketing 
chapitre 2 : environnement de marketing 
1- analyse externe
2- analyse interne
3-matrice de SWOT

chapitre 3 : stratégie marketing 
1- plan marketing
2- segmentation 
3- ciblage
4- positionnement

cour marketing de base PDF :

chapitre 1:les définitions de base
1- l'optique production
2- l'optique produit
3- l'optique vente
4- l'optique marketing
chapitre 2 : la mise en oeuvre du marketing
chapitre 3 : l'analyse interne et externe
chapitre 4 : le  marketing mix

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résume du cours :

définition de marketing :

Le marketing consiste à enseigner aux consommateurs pourquoi ils devraient choisir votre produit ou votre service, et ils ne choisissent pas le produit de votre concurrent. Si vous ne le faites pas, donc vous ne faites pas le marketing.

Marketing c'est l'ensemble des techniques et méthodes utilisées par les entreprises pour satisfaire les besoins des consommateurs.

L’objectif de marketing est de permettre la rencontre entre une offre et besoin c’est a dire l’offre émanant des entreprises et un besoin à satisfaire par le consommateur.

Cette rencontre peut s’effectuer selon différentes modalités, d’où des approches marketing variées. Quelle que soit l’approche, elle suppose la mise en œuvre d’une démarche spécifique qui doit permettre à l’entreprise de proposer une offre adaptée au marché.

Le comportement du consommateur :

Il s'agit d'un ensemble d'actions individuelles liées à l'achat de biens et de services et au processus de prise de décision: les individus doivent rechercher et comparer les informations sur les produits et s'entretenir avec le personnel de vente. Il y’a nombreux facteurs qui influencent le comportement du consommateur notamment les facteurs psychologique, social et culturel  donc il est obligatoire pour les entreprises d’étudier le comportement de consommateur pour le convaincre d'acheter le produit.

les facteurs individuels explicatifs du comportement du consommateur :

les besoins : est une état de manque une sensation que ressent une personne. On distingue plusieurs classifications des besoins :

besoins physiologique
besoins de sécurité
besoins d’apprentissage
besoins estime de soi
besoins d’accomplissement  

Les motivations : est quelque chose positive qui pousse une personne à agir pour satisfaire un besoin. L’origine de la motivation  lorsque il y a un besoin reconnu par le consommateur.

les freins : ce sont des forces négative qui empêchent le consommateur d’agir comme les inhibitions (achat d’un vêtement fantaisiste pour une personne timide), les risque (perte d’argent, achat de mauvaise qualité), les peurs (la difficulté d’utilisation de produit).


les facteurs sociologiques explicatifs du comportement du consommateur :

les facteurs sociologiques liés à l'environnement culturel et social dans lequel vit le consommateur. On peut par exemple citer les facteurs suivants :

Les groupes : les amis, famille, collègues de travail…
Les leaders d’opinion : sont souvent des personnalités auxquelles on attribue compétences et du prestige, sont les personne qui ont plus de poids que d’autres pour influencer les achats.

La culture : correspond à la manière de faire, de penser et d’agir en référence à des valeurs, que les membres d’une même communauté humaine.

Comment l’entreprise adapte son offre au marché ?

Le marché comprend beaucoup des individus ou bien acheteurs tous différents les uns des autres. ces acheteurs ont besoins et modes d'achat et comportements différents.

La segmentation :

est une méthode de découpage du marché en sous-ensembles homogènes appelés segments dont va pouvoir de mise en place une politique marketing efficace et de proposer à chaque segment des produits différents.

le ciblage :

l’entreprise doit choisir un ou plusieurs segments comme cibles car ne peut pas proposer un produit à tous les segments du marché.

trois options marketing pour l’entreprise :

marketing concentré : pour chaque segment un produit adapté
marketing différencie : pour chaque segment des produits différents
marketing indifférencie : un produits pour tous les consommateurs

la positionnement :

la positionnement d’un produits donne à l’entreprise une place spécifique dans l’esprit du consommateurs, pour qu’il se distingue des produits concurrents, donc une fois les groupes ciblées choisis l’entreprise doit réfléchir à la façon de proposer à ceux-ci son offre.


qu'est ce que le marketing mix ou la politique de 4ps :

il s'agit de la combinaison des composants de la commercialisation d'un produit, à l'origine il y avait quatre composants les 4p du marketing :

le produit : c'est l'objet qui est commercialisé ainsi que tous ses attributs et compris son emballage et les éventuels services qui sont associés. le produit n'est pas forcément physique .

le prix : c'est le tarif auquel le produit ou service es vendue .

la distribution :

la distribution répond à la question : comment faire parvenir le produit ou service au consommateur?

- quel type de distribution?
- quelle diffusion de l'offre ?

la commercialisation : se sont toutes les action de communication autrement dit se sont les moyens à mettre en place pour faire connaitre le produit ou service.


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